30.4.09

Le vrai visage de l’assassin d’Ilan Halimi (Zal)



Raphael Aouat | Arouts 7

La justice française doit statuer définitivement, mercredi 29 avril, du sort de Youssouf Fofana et de son “gang des barbares”, responsable du meurtre d’Ilan Halimi (Zal) en 2006. Portrait du visage actuel de l’antisémitisme le plus violent


La fin atroce du jeune Ilan Halimi, assassiné parce que Juif, le 15 février 2006, vers 22h, semble toucher à sa fin. Même si tous les verdicts du monde ne ramèneront jamais Ilan, le soulagement de savoir que justice va être rendue importe tout autant.

Juger un antisémite, pour qui la haine aboutit au meurtre, c’est juger l’antisémitisme dans ses manifestations les plus abjectes.

Pour Yousouf Fofana, les discours antisémites ont toujours fait partie de son univers, jusqu’à son incarcération. Même en cellule, l’administration pénitentiaire évoque le témoignage d’un détenu ayant parlé avec Fofana. Celui-ci lui a confirmé sa haine des Juifs, et qu’il n’avait par conséquent pas choisi sa victime par hasard. Lors d’une audition devant le juge, il déclare même : “Moi, je vous aime bien, mais je préfère Mme Goetzmann parce que c’est une juive et que je préfère avoir mes ennemis en face de moi et pas d’intermédiaire”.

Il y a ainsi dans la mentalité exprimée par le coupable, la conviction de représenter un véritable “héros” de la lutte islamique contre “l’ennemi sioniste” : “Inch Allah, ajoute-t-il dans un délire inquiétant, “il y aura un commando qui va m’évader politiquement, je suis le symbolique trophée de guerre détenu par les sionistes de New York. Economiquement il y a des compagnies pétrolières arabes qui au nom d’Allah voudront à tout prix récupérer le symbolique trophée de guerre …”

Dans cette optique implacable, le coupable ne manifeste aucune forme de repentir. Bien au contraire, il reste totalement insensible devant son acte, manifestant même de l’agressivité : “Qu’est-ce que vous cherchez à me faire dire ? Moi, je suis là pour vous emmerder”.

Mais derrière cette attitude, il y a des relents d’un islamisme virulent (pléonasme ?) ayant en horreur l’occident dans son ensemble, le peuple juif et Israël en particulier : ” Allah et son prophète, ils aiment pas les juifs“. Il a également signé l’un des procès-verbaux d’interrogatoire en l’accompagnant de la mention : “A mort Israël”.

Pendant ce temps, il existe encore certaines voix en France affirmant que cette affaire ne constitue pas un cas typique d’antisémitisme …